Merci de respecter mon travail en ne copiant pas le contenu sans mon autorisation !

Perruches

La volière des Serres d'Auteuil

Rien de tel qu'une promenade au jardin des Serres d'Auteuil pour oublier le tumulte parisien et découvrir le charme d'un jardin à la française et l'exotisme d'un jardin botanique comprenant un ensemble de serres dotées d'une architecture métallique turquoise.

La grande serre avec son palmarium, sans aucun doute le joyau du jardin, dévoile de nombreuses variétés de palmiers, d'arbres et arbustes tropicaux et subtropicaux. Outre deux bassins peuplés de poissons dont des carpes japonaises, on y trouve aussi une magnifique volière de perruches. Il suffit d'écouter leur chant pour les repérer.

Le jardin des Serres d'Auteuil fait partie du Jardin botanique de Paris avec le Parc de Bagatelle, le Parc Floral et l'Arboretum. Il est situé tout près de Rolland Garros, à la lisière du bois de Boulogne au 3 avenue de la Porte d'Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris. Autre accès par le square des Poètes.

Mon principal souci pour ces prises de vue : les reflets générés sur la surface vitrée de la volière. J'ai dû observer le site à plusieurs reprises pour trouver le moment de la journée propice à la réduction des reflets. Puis je me suis posté aux endroits les moins éclairés en collant le pare-soleil de mon objectif à la vitre. Il m'a fallu parfois l'entourer d'un tissu foncé pour créer une sorte de chambre noire que j'ai pu maintenir à l'aide de pastilles adhésives. Eh oui, on bricole en photo !

Enfin, j'ai constamment réglé la profondeur de champ pour que les poussières et saletés fixées sur la vitre soient invisibles sur la photo.

Une fois en place, il faut être patient pour saisir l'instant fugace d'une posture !

J'espère que ces images vous inciteront à découvrir ou redécouvrir cette magnifique volière du jardin des Serres d'Auteuil.