Merci de respecter mon travail en ne copiant pas le contenu sans mon autorisation !

Littoral

Le littoral comme frontière

La notion de littoral peut revêtir plusieurs définitions selon les approches et le regard que l’on y porte. Les limites qui lui sont reconnues varient sous l'influence des disciplines scientifiques, historiques, biologiques, géographiques, sociales ou encore juridiques. Ce qui semble néanmoins faire consensus, c'est sa fonction de lieu d'interaction entre la mer et la terre.

Soumis aux phénomènes d’érosion et de submersion par l’élévation du niveau de l’eau, cet espace fait l'objet d’une urbanisation croissante liée à son aménagement par de multiples utilisateurs (zones portuaires, stations touristiques, installations exploitant les ressources maritimes).

Au-delà des conflits d'intérêts entre les différentes activités qui s'exercent sur le littoral, j'ai souhaité avec ces quelques clichés lui donner une dimension sensorielle.

Source d'inspiration, le littoral offre un merveilleux panorama qui se déploie comme une carte postale, une succession d’ambiances, de motifs et de perspectives. La côte ciselée par la mer alterne pointes rocheuses et petites criques bordées de plages.

J'espère avoir révélé toute la poésie de ces espaces fragiles en évolution constante.