Merci de respecter mon travail en ne copiant pas le contenu sans mon autorisation !

La Saboterie des Lacs

Un savoir-faire artisanal

En pénétrant dans l'atelier, une agréable odeur de bois m'a saisi. Le sol était parsemé de copeaux d'érable et la sciure, suspendue dans l'air, a rapidement recouvert mon appareil photo.

Depuis trois générations, cette saboterie familiale perpétue la tradition. Il faut tout d'abord créer une ébauche à partir d'un rondin de bois en le passant sur la scie à ruban à l'aide de gabarits. Une fois l’ébauche terminée, la pièce est calée dans le tour-copieur. Cette machine comporte un modèle de référence à la pointure voulue. Un guide en métal suit les contours de ce modèle pendant que des lames reproduisent la même forme sur l’ébauche. Ensuite, place à la creuseuse et à la gouge qui permettent d'évider le sabot. Et voilà que celui-ci prend rapidement forme. Il ne reste plus qu'à le faire sécher (séchage naturel de plusieurs mois) et le décorer.

La saboterie des lacs a reçu le label d'Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Elle est située au 25 boulevard de la Jamagne à Gérardmer (88).
https://lasaboteriedeslacs.jimdofree.com

Les machines utilisées sont brevetés SGDG (Sans Garantie du Gouvernement). Cette mention légale établie par la loi de 1844 et disparue en 1968 dégageait l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.

J'ai voulu rendre hommage à ce travail artisanal avec la complicité de Patrick, Béatrice et leur fils qui m'ont fait partager leur univers avec beaucoup de passion. Moment inoubliable !

J'espère que ces clichés vous inciteront à visiter la Saboterie des lacs de Gérardmer pour découvrir le métier de sabotier qui, depuis la bûche jusqu'au sabot, vous dévoile les étapes de sa fabrication. Vous y serez accueillis aussi chaleureusement par le maître des lieux que je l'ai été.

Vous en ressortirez sans doute avec des sabots utilitaires ou décoratifs, fleuris, sculptés, pyrogravés, devenus plumiers, porte-clés...