Merci de respecter mon travail en ne copiant pas le contenu sans mon autorisation !

Fondation Louis Vuitton

Une architecture audacieuse

En bordure du jardin d’acclimatation de Neuilly-sur-Seine et aux abords du bois de Boulogne, le célèbre architecte californien Frank Gehry a conçu la Fondation Louis Vuitton sous l'impulsion de Bernard Arnault.

Outre d'incroyables vues sur Paris et La Défense, cette architecture contemporaine dévoile une sélection d’œuvres issues de la collection de la fondation et accueille chaque année des expositions temporaires faisant dialoguer art moderne et contemporain. La création musicale et la danse sont elles aussi à l’honneur, la Fondation organisant des concerts et récitals inédits dans l’auditorium.

"Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle."
Bernard Arnault, www.fondationlouisvuitton.fr

La fondation a présenté de mai 2016 à mai 2017 une œuvre temporaire de l'artiste français Daniel Buren, "L'Observatoire de la lumière". Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes de filtres colorés disposés en quinconce et ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides.

Un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, perceptible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

La structure allie harmonieusement le verre, l’acier, le béton et le bois. Des matériaux qui sont pliés ou cintrés. Quelle incroyable géométrie !

Préparez votre visite en consultant le site de la Fondation et laissez-vous envahir par les émotions.