Un travail d'art traditionnel
En pénétrant dans les coulisses de cet atelier, nous sommes saisis par l'odeur des essences de bois, le parfum du cuir et le bruit des machines qui stimulent nos sens. La spécialité de Dimitri Gru : le fauteuil club, enveloppant et moelleux, réputé pour son intemporalité et son confort. De la conception à la rénovation, cet ébéniste-tapissier utilise des matières naturelles.
Les assises et dossiers sont composés de ressorts métalliques et sont garnis de crin. Ils sont fixés sur des toiles elles-mêmes assemblées par des ficelles. l'ensemble est fermement sanglé et maintenu au cadre. La pleine fleur et la partie du cuir au tannage végétal recouvrent entièrement le fauteuil.
L'atelier GRU est situé à Saint-Sauveur (60), proche de l'A1 dans un petit village au milieu de la forêt domanial de Compiègne.
https://ateliergru.com/
C'est ce travail d'art traditionnel que Dimitri a souhaité mettre en valeur en me confiant le reportage photo de son activité.
Le temps d’une journée, je me suis donc immergé dans son univers. J'ai photographié ses gestes, ses techniques, saisi les atmosphères afin de raconter en images son métier. Véritable alchimie du bois et du cuir, ses fauteuils sont un véritable mariage de sensations qui les rendent agréables visuellement, au toucher et aussi à l’odorat.
Baptisés Le Paul, Le Jean, Le Jacques, Le Barthélemy ou Le Pierre, les fauteuils ont un charme incomparable.