Mon approche photographique
Créer des sensations et des émotions
La réussite d'une prise de vue ne saurait se réduire à la seule qualité des matériels utilisés quand bien même ils permettent de produire une image sur un dispositif photosensible.
L'appareil photographique se tient là, entre une idée et sa réalisation. Je le conçois comme un instrument de création, un boîtier sophistiqué dont l'image naissante produit des variations affectives comme la joie, la mélancolie, l'harmonie, la stupéfaction, l'enchantement, la curiosité et bien d'autres encore. Le cliché ne peut laisser personne indifférent.
Pour y parvenir, je cherche à photographier ce que je ressens bien plus que ce que je vois. A cet effet, j'éveille mes sens en regardant, en touchant, en observant et en écoutant. La photographie devient alors une capacité d'expression, certes silencieuse, du lien que je décide de créer avec le sujet photographié.
Elle requiert une préparation minutieuse visant à déterminer les conditions de prise de vue et à anticiper les contraintes techniques pour me permettre d'être plus réactif et laisser libre cours à l'inspiration. Cette démarche exige également de la patience car, comme l'écrivait le poète Clément Marot, "tout vient à point à qui sait attendre". Cette patience, accompagnée d'un zeste d'opiniâtreté, irrigue en permanence ma pratique photographique.
Le temps d'un déclenchement et voilà figée en plusieurs ou quelques fractions de secondes une réalité devenue l'image d'un temps déjà écoulé. L'instant est capté, pas de retour possible. Nombre de clichés flous, mal cadrés ou quelconques qui poussent à la persévérance pour enfin révéler les images qui s'afficheront dans un album ou une publication.
Ne nous y trompons pas ! Connaître son matériel comme étant l'outil de transcription de sa perception est un gage de réussite. "L'appareil photo opère la médiation entre l'œil et le réel" (Maria Luiza Carrozza,"Paysage urbain : matérialité et représentation").
Les compagnons de route qui m'assistent dans toutes mes séances photographiques sont trois Nikon, le Z7 II , le Z8 et le Z9 (hybrides plein format) équipé d'objectifs à focale fixe mais aussi de zooms (transtandard et longue focale). Je n'oublie pas mon Canon EOS 30 argentique toujours en activité alors que mon tout premier appareil, le Nikon F50, est aujourd'hui remisé en objet de décoration.
"S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.", Henri Cartier-Bresson
Partenariat
Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour vous assister dans vos projets photographiques ?
Prestations
Vous souhaitez me confier la couverture photo de votre événement ou réaliser un shooting ?
Commentaires
Vous souhaitez me faire part de vos impressions sur les galeries du site ou mon travail photographique ?